Psychologie du travail

Psychologue du travail et des organisations

La psychologie du travail donner des outils pour pouvoir appréhender des phénomènes tels que les relations entre les personnes dans leur cadre professionnel, les effets du travail sur les employé-e-s, ou encore le comportement des personnes vis-à-vis d’une organisation. 

Les phénomènes psychologiques liés au travail et englobe trois domaines :

  1. La psychologie du personnel :
    concerne la relation entre les personnes et l’organisation, allant de la sélection du personnel au terme de la relation entre la personne et l’organisation. Les aspects importants sont : le recrutement, la sélection, le développement de carrière, la performance au travail, les critères d’appréciation et l’égalité de traitement.
     
  2. La psychologie du travail :
    traite des effets du travail sur les employé-e-s en soulignant les aspects suivants : la santé, la motivation, et la satisfaction des employé-e-s, les tâches, l’environnement de travail, l’expertise, les erreurs et la sécurité, les stratégies au travail.
     
  3. La psychologie de l’organisation :
    traite du comportement des personnes en relation avec l’organisation. Les aspects importants sont : la communication et les rapports conflictuels, la coopération et le travail de groupe, le pouvoir et le leadership, la négociation et la prise de décision, la justice, les comportements contreproductifs ou dysfonctionnels dans l’organisation, la culture organisationnelle, la structure et la technologie et les relations inter-organisationnelles.