Dans une situation de conflit, où les émotions sont relativement intenses, il n’est pas évident de considérer sa situation et le point de vue de l’autre personne. Ainsi, avec l’aide d’une tierce personne, la médiatrice ou le médiateur s’engage à garder une position neutre et ouverte aux points de vue des deux partis. Ce professionnel va pouvoir soutenir la compréhension et l’explicitation de la réalité de chacun, afin de donner du sens à ce que chacun traverse.
Ainsi deux missions principales incombent au médiateur / à la médiatrice :
- aider les parties à un litige à rétablir une communication entre elles et,
- les accompagner dans la recherche d’une solution gagnante. Cela nécessite une coopération mutuelle pour trouver des solutions prenant en compte les intérêts et les besoins de toutes les parties impliquées.
Les valeurs essentielles à cette offre sont la confiance mutuelle et les personnes et la médiatrice ou le médiateur, la confidentialité des propos abordés durant les échanges, la possibilité d’exposer son point de vue sans jugement, le soutien à la recherche de solutions profitable pour les deux personnes. La médiatrice ou le médiateur reste ouvert-e et neutre pour chacune des personnes impliquées dans le conflit.
https://youtu.be/rMqIzOeSKFo?si=-x9anwODIWWOWw2L